VERCOUTE Charles François est né le 7 novembre 1732 à Zutkerque. C'est une ville du Pas de Calais, arrondissement de Saint Omer. Son nom signifie "église du sud". Par son histoire, cette ville fut française, anglaise et espagnole. Les français la récupéreront définitivement au 17ème siècle. On y parle certainement le picard, patois régional du Pas de Calais.

 

Charles François est le second enfant de François et Marie Françoise. Ils se sont mariés 2 ans auparavant, le 20 février 1730 à Zutkerque.  Une fille est née en 1730, 9 mois après le mariage. Au moment de la naissance de Charles , son père François est cabaretier et il a 29 ans. Sa mère Marie Françoise LAMPS a 26 ans. La famille continue de s'agrandir rapidement. Charles voit des frères et soeurs envahir la maisonnée en 1734, 1736, 1737, 1739, 1743, 1746, 1748 et 1750. En tout il y aura 9 enfants.

 

Il est de religion chrétienne par son baptème qui a lieu le même jour que sa naissance, dans l'unique paroisse de la ville. Il n'y a pas de précision sur le nom de l'église dans son acte de baptème. Son parrain, Charles MAFFERIN est qualifié de notable dans l'acte de baptème, sans autre précision. Sa marraine est Marie Catherine PICQUET, fille de Charles.

 

Il né dans une famille de cabaretier. Il s'agit d'un lieu où l'on venait boire et se restaurer. Il s'agit alors d'une corporation reconnue officiellement depuis une ordonnance d'Henri III de 1587. Son père change de profession pour devenir charpentier. Une tout autre vie. Bien entendu, les causes de ce changement ne sont pas connues, ni la date exacte. Seule certitude ses parents restent à Zutkerque, lieu de résidence cité dans tous les actes religieux de la famille par la suite.