Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
7 février 2017

Quel Jean Baptiste DURIEUX est le père de DURIEUX Louis ?

Encore une énigme comme la généalogie aime en mettre sur nos routes.

Voici les informations que j'ai et dans l'ordre que j'ai obtenu :

1) DURIEUX Louis s'est marié le 2 août 1902 à Lille (59). Dans l'acte de mariage il est indiqué que Louis est né le 8 mars 1873 à Bruay, Il est le fils de

           - Jean Baptiste décédé le 13 octobre 1888 à Calais

           - Julie GOBERT décédée le 9 octobre 1881 à Saint Pierre

 

2) DURIEUX Louis est né le 8 mars 1873 à Bruay en Artois. Dans l'acte de naissance, il est le fils de

           - Jean Baptiste DURIEUX agé de 44 ans

          - Julie GOBERT agée de 35 ans

Par conséquent, Jean Baptiste serait né vers 1829 et Julie vers 1838 selon les âges indiqués.

 

3) Dans l'acte de décès de Jean Baptiste DURIEUX du 13 octobre 1888 à Calais , ce dernier est agé de 70 ans. Il est le fils de Jean Baptiste DURIEUX.La mère n'est pas connue des déclarants. Il est veuf de Julie GOBERT

Par conséquent, selon l'âge indiqué, Jean Baptiste serait né vers 1818.

 

4) Dans l'acte de décès de Julie GOBERT le 9 octobre 1881 à Saint Pierre les Calais , elle est âgée de 46 ans, fille de Henri et Rosine MARRE. Elle est déclarée comme épouse de Jean Baptiste DURIEUX âgé de 56 ans.

Par conséquent, Jean Baptiste serait né vers 1825 et Julie vers 1835.

 

Cela est courant quand on fait des recherches généalogiques. Les âges étant approximatifs.

Là où cela se complique c'est que je trouve 2 actes de naissance concernant un Jean Baptiste DURIEUX :

 

             * Le premier le 11 décembre 1818 à Hergnies . Jean Baptiste est alors fils de Jean Baptiste DURIEUX et Marie Anne LEGRAND .

 

             * Le second le 6 août 1826 à Hergnies. Jean Baptiste est alors le fils d' Antoine Joseph et Norbertine OCHEVIN.

 

Où est le problème, me direz-vous . Le père de Louis est celui né en 1818.

 

Oui mais voilà un acte de mariage entre Jean Baptiste DURIEUX et Julie GOBERT datant du 23 Juin 1853 à Lourches fait état de :

       - Jean Baptiste DURIEUX né le 6 août 1826, fils d'Antoine DURIEUX et Norbertine OCHEVIN. 

       - Julie GOBERT née le 3 avril 1835 , fille d' Henri et Rosine MARS .

Pour Julie les éléments coincident avec son acte de décès. Pour information, j'ai retrouvé également son acte de naissance au 3 avril 1835 avec les mêmes  parents.

 

Je me retrouve donc, en fonction de l'acte de mariage de Louis DURIEUX en 1902, avec une mention au Jean Baptiste décédé en 1888 et né en 1818. Et pour tous les autres actes, avec des mentions faisant référence au Jean Baptiste né en 1826.

 

Je n'ai pas retrouvé d'acte de mariage autre que celui de 1853 entre Jean Baptiste DURIEUX et Julie GOBERT, ni à Hergnies, ni à Lourches ni à Bruay.

Je n'ai pas trouvé non plus d'acte de décès pour Jean Baptiste né en 1826 à Hergnies, à Lourches ou à Bruay.

En effet j'avais envisagé un mariage en 1853 entre Jean Baptiste né en 1826 avec Julie. Ce Jean Baptiste décéde et Julie se remarie avec le Jean Baptiste né en 1818 . Une erreur aurait pu se faire entre les 2 maris vu l'homonymie . Le beau-père aurait pu être pris pour le père. 

Surtout que Louis DURIEUX était agé de 8 ans lors du décès de sa mère Julie  et de 15 ans lors du décès de Jean Baptiste DURIEUX né en 1818 ....

Je n'ai pas trouvé d'autres éléments permettant de certifier à 100% la filiation de Louis DURIEUX avec un des 2 Jean Baptiste DURIEUX.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité