Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
24 octobre 2015

Quand et où es-tu né DAVION Jacques Joseph ?

DAVION Jacques Joseph est mon sosa 856.

Il est l'époux de ROBILLIARD Marie Louise qu'il a épousé le 22 mai 1706 à Polincove (62). Il est le père de 11 enfants nés entre 1708 et 1723 à Bayenghem les Eperlecques (62). Et il est décédé le 22 Septembre 1744 à Serques (62).

Selon son acte de décès il est mort à l'âge de 64 ans. Par conséquent, il serait né au alentour de 1680.

Selon son contrat de mariage il est le fils de Clément et Marie-Anne ALBOURDIN, et est originaire de Bayenghem les Eperlecques.

Voilà pour les données qui sont cohérentes.

Là où cela se complique c'est que dans les registres paroissiaux de Bayenghem les Eperlecques, Clément DAVION a son premier enfant le 4 août 1682 , une fille prénommée Marie-Jeanne suite à son légitime mariage avec Marie-Anne BERTTOU... Ils auront ensemble 2 autres enfants en 1684 et 1685.

Clément DAVION a son premier enfant avec Marie-Anne ALBOURDIN le 20 février 1687 à Bayenghem les Eperlecques. Ils en auront 7 autres jusqu'en 1703, toujours à Bayenghem.

Je n'ai pas trouvé de naissance avant 1682 dans les registres de Bayenghem ayant Clément DAVION comme père.

Je n'ai pas trouvé d'acte de mariage pour DAVION et BERTTOU Marie-Anne avant 1682 dans les registres de Bayenghem.

Je n'ai pas trouvé d'acte de mariage pour DAVION et ALBOURDIN à partir de 1685 à Bayinghem et à Eperlecques non plus.

Enfin je n'ai pas trouvé d'acte de décès concernant BERTTOU Marie-Anne entre décembre 1685 et février 1687 à Bayenghem.

Par conséquent, DAVION Jacques Joseph est , selon son acte de décès , né à une période où son père est sans doute marié à une autre femme.Et où aucun enfant n'est déclaré.

La mère , selon le contrat de mariage, apparait que 7 ans après la naissance estimée, comme seconde épouse.

Même si je pense plus sûr le renseignement de la mère dans le contrat de mariage qu'un âge approximatif donné par les déclarants dans l'acte de décès, les informations recueuillies ne sont pas très cohérentes.

Il y a bien parmi les enfants du couple DAVION-ALBOURDIN , un fils prénomné Jacques ( sans autre prénom) né le 26 Juillet 1689 à Bayenghem. 

Mais il aurait eu alors 17 ans au moment de son mariage en 1706 et aucune mention n'est inscrite concernant son âge ou sa minorité dans son acte de mariage propre.

Voilà où j'en suis à ce jour . Encore un doute dans ma quête généalogique....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité