Mon ancêtre DAVION Marie Anne Thérèse me semble être une des féministes d'avant garde. En effet elle est décédée à l'age de 80 ans, célibataire avec 3 enfants de pères plus ou moins inconnus. 

Quoi d'extraordinaire de nos jours, me direz-vous ?

C'est que Marie-Anne est née le 25 Octobre 1786 à Serques (62) et est décédée dans cette même ville le 14 Novembre 1862. 

A Serques, la population tournait autour de 1 000 habitants entre les naissances de son premier et dernier enfant. Sans être un village, les nouvelles concernant une mére célibataire devaient se propager rapidement à Serques...

Son premier fils, Benoist Joseph est né le 11 février 1816. Aucune indication sur le père dans l'acte de naissance. Elle a alors 29 ans.

Son deuxième fils, Nicaise Joseph est né le 14 février 1819 à Serques. Egalement aucune indication concernant le père. Elle est agée de 32 ans.

Compte tenu du temps passé entre les temps, tous les cas de figure peuvent être envisagés : relation suivie qui devait se finir par un mariage, amour contrarié avec un homme marié, ou tout simplement 2 amourettes ? C'est une trentenaire, qui travaille en tant que journalière. Compte tenu de son âge, elle doit connaitre les jeux de l'amour. Par sa condition d'ouvrière, elle doit travailler pour vivre. S'agit-il d'un choix, avoir des enfants était devenu vitale pour elle ? Ne supportait-elle pas un homme chez elle ? Amour déçu ? Patron, collègue ou voisin séduisant et beau parleur ? Cela reste un mystère. J'ai cherché, en vain, les promesses de mariage et les articles de journaux de l'époque.

Son troisième et dernier enfant est une fille : Adéle Charlotte, mon aieule, qui est née le 8 Juin 1822 à Serques. Egalement 3 ans depuis le dernier accouchement. Mais à la différence des 2 autres, cette fois-ci le père est mentionné. En effet, elle est née DELVART , fille de DELVART Florentin Joseph.

Pourtant quand cette dernière se mariera, le 30 juin 1841 à Moulle, elle aura pris le nom unique de DAVION et son père n'est pas mentionné dans son acte de mariage. Qu'est devenu ce dernier et pourquoi a t-elle pris le nom de sa mère alors que Florentin l'avait reconnu à la naissance ?

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ce jour.

 

Marie-Anne a t-elle été influencée par les idées son époque ? Son enfance a été bercée par les idées révolutionnaires. Olympe de Georges avec sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne proclamée en 1791 a t-elle impressionnée la petite fille de 5 ans ? Les femmes obtiendront quand même un statut civil avec divorce , contrat de mariage et droit à l'héritage.

Le Code Civil de Napoléon de 1804 reconnaissant les femmes comme des incapables mineure à vie rend t-il furieux la jeune femme de 18 ans qu'elle est alors ? Au 19ème siècle, le mouvement féminisme se développe.  La défense des femmes prend son envol dans les luttes ouvrières avec une émancipation économique voulue de la femme. Cette émancipation passant notamment par une union libre, hors mariage. Comme Marie-Anne ...

 

Peut-être, sans le vouloir, a t-elle été une féministe, juste en vivant sa vie courageusement sans se soucier des autres.