Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
16 juin 2015

N comme nourriture #challengeAZ

Devant la diversification des aliments proposés aujourd'hui, on oublie que nos ancêtres, même ceux pas très lointains, mangeaient souvent la même chose. 

D'abord pour une question d'argent et ensuite pour une question d'offre. Certains produits ne pouvaient pas être proposés à l'époque compte tenu de l'état des connaissances en matière de stockage et d'approvisionnement.

Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire de l'orange comme cadeau exotique à Noël ?

Les cultures typiques du Nord Pas de Calais sont de grandes cultures comme celles des pommes de terre, chicons, betteraves. Il y avait aussi beaucoup d'élevages. 

Les guerres avec les blocus maritimes ont contribué notamment à une mise en place et une organisation de la culture sucrière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ! L'orange comme - unique - cadeau de Noël. Combien de fois n'ai-je entendu cette histoire dans la bouche de mon père, racontant cette anecdote à propos de sa mère Marcelle Assumel (la fille de Jules !). <br /> <br /> Plus joyeux, elle nous a laissé un autre souvenir : sa recette préférée, les quenelles sauce Nantua, héritée sans aucun doute de sa région d'origine.<br /> <br /> Mélanie - Murmures d'ancêtres
Publicité