Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
13 juin 2015

L comme loisirs #challengeAZ

Mes ancêtres appartenaient à la classe sociale des paysans , celle du tiers état ( ceux qui travaillent).

Dans nos livres d'histoire, on les voit fatigués, travaillant tous les jours pendant de longues heures, affamés, avec une petite santé. Puis pour les loisirs, on les voit en veillée au coin du feu.

Avaient-ils de vrais loisirs ? Certainement, oui, on ne peut vivre sans souffler et se divertir un peu. Par contre, je les imagine sans grande fortune, donc que pouvaient-ils faire ?

Beaucoup ne savaient pas lire et écrire . Quelles étaient alors leurs activités : Jouer aux cartes ? Faire du vélo ? Jouer aux boules ? N'est-ce pas plutôt un jeu du sud de la France. Que faisaient les gens du nord ? 

En faisant des recherches, notamment sur internet, j'ai retrouvé des jeux dits anciens. Il s'agit pour beaucoup de jeux d'adresse, avec peu de matériel et des règles simples : il suffit de lancer des pièces, des palets, des boules ou balles pour marquer le plus de points.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pendant les veillées ils écoutaient des contes, les femmes cousaient ou s'occupaient de travaux domestiques, les hommes de construire ou de réparer des bricoles.Ils devaient considérer cela comme un loisir peut-être.<br /> <br /> Ils chantaient aussi. On devrait interroger les anciens qui ont connu le temps d'avant la télévision ...
L
J'ai croisé le jeu de Blanque dans le Poitou, un ancêtre du Loto !
Publicité