Il y a 3 types de métiers qui se dégagent chez mes ancêtres : laboureur, journalier, et exerçant dans le textile.

Pour les laboureurs, j'imagine mes aieuls habitants dans une ferme. Si on connait bien les fermes normandes ou les mas provencaux, à quoi pouvaient ressembler les fermes des laboureurs du nord ?

Etaient-ils de riches laboureurs avec des terres fécondes ou avaient-ils juste un petit loppin de terre? J'ai cherché dans les cadastres mais pour l'instant je n'ai rien trouvé concernant mes ancêtres.

 

Concernant les journaliers, je les imagine vivants plutôt dans des petits logis ou petits appartements. Les recensements font référence à des étages, voires des portes mais sans autre précision.

Par exemple pour la famille MEGUEULE demeurant à Estrun (59), elle demeure au numéro 3 de la rue de la vigne ( il s'agit du dernier numéro de la rue) lors du recensement de 1906. Mais je ne connais pas les dimensions de l'habitation et pour le moment je n'ai pas les relevés du cadastre de cette période.

 

Concernant ceux exercant dans le textile, ayant déjà effectué une petite recherche sur les mulquiniers, j'ai pu découvrir que ceux ci avaient eu un role dans l'architecture des habitations. En effet le travail s'effectuant dans la cave le soupirail a été crée pour permettre une aération nécessaire de ce lieu.