Il y a eu tout au long de notre histoire nombre de guerres. Contre les pays voisins, mondiales, internes, de religion etc ...

Pour nous cela relève de l'Histoire avec des dates plus ou moins lointaines.

Au fur et à mesure que l'on remonte les générations, on retrouve des ancêtres qui ont été des contemporains de ces événements.

Avec les commémorations de la Première Guerre Mondiale, par exemple, on a pu voir beaucoup de documentaires sur le vécu des soldats, les conséquences au quotidien de la guerre. Ce qui peut amener à nous interroger sur les autres guerres. Certes, les techniques d'armement étaient moins évoluées mais la boucherie n'était pas moins grande. Et la médecine ne pouvait pas répondre à tous les maux ( elle ne le peut pas aujourd'hui malgré toutes les avancées scientifiques) 

Par exemple la guerre franco-allemande de 1870 à 1871 pour CARRE Elie Omer (sosa 26) qui a alors 25 ans et était batelier à Moulle (62). Il n'y a pas trace de sa participation à cette guerre mais même s'il n'a pas été enrolé dans l'armée, du fait de sa profession,au quotidien, cette guerre a du le toucher directement.