Que buvaient mes aieuls ? Du fait de mes origines nordistes, je me suis intéréssée à la création de la bière.

Les Gaulois ont inventé le tonneau permettant de contrôler la fermentation.

A partir du 8ème siècle la fabrication est un art dont les moines sont les experts. D'ailleurs Charlemagne leur confère le monopole.

Le statut de brasseur est codifié, réglementé et fiscalisé en 1489. La bière est uniquement fabriquée par les maitres brasseurs et les ingrédient sont définis : grain, eau et houblon.

La découverte des micro-organismes des levures est une révolution car cela permet désormais la conservation de la bière.

Pourquoi alors la bière est associée à la région Nord Pas de Calais ?

Peut être tout d'abord parce que les matières première sont naturellement présentes dans la région.La terre et les conditions climatiques permettent la culture des céréales. Ce n'est pas comme le vin qui en raison de l'absence de soleil, n'est pas de bonne qualité.

 Peut être ensuite parce que les gens du Nord, quelque soit leurs origines sociales, aiment son goût délicat.On lui prête même des vertus nutritionnelles.

Peut être enfin parce que les moines du Nord y voient rapidement une source de revenus facile et non négligeable. Les abbayes se spécialisent dans la fabrication de la bière, et pas pour leur propre consommation car elles vendent leurs produits. Elles vont même jusqu'à exporter leur savoir en dehors du monde religieux. Pour preuve les corporations de brasseurs qui se forment.