Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
27 mai 2015

Homonymes et frères !

Mon sosa 444 s'appelle Jacques François PAU. Il a eu la bonne idée d'épouser BLEZ Marie Therese le 5 juin 1742 à Moulle (62).

Je retrouve leur acte de mariage. Il est indiqué, dans cet acte, qu'il est alors agé de 28 ans environ. Par conséquent il serait né vers 1714. Je cherche son acte de naissance dans un premier temps dans la ville de son mariage, à savoir Moulle, en vain.

En généalogiste amatrice expérimentée :-) , je cherche son acte de décès. Il est donc décédé le 22 août 1761 à Watten (59). 

Premier élément qui me frappe tout de suite , un témoin de son enterrement est PAUX Jacques François ,son frère... Je pense alors qu'il doit s'agir d'une erreur, soit dans les prénoms soit dans sa qualité. La rigueur n'étant pas l'apanage des actes de l'époque. Mais cela réveille mon instinct.

Deuxième fait plus anondin, Jacques François , mon ancêtre, est décédé à l'âge de 45 ans. Il serait donc né vers 1716.

J'ai la chance d'avoir l'indication de sa ville de naissance : Ruminghem

Je fonce alors dans les registres de cette ville. Et là surprise, je trouve 2 actes de naissance pour Jacques François DE PAU ayant les mêmes parents !

Le 1er juillet 1714 à Ruminghem est donc né Jacques François  fils de DE PAU Jean Baptiste et LENGLETS Margueritte.

et le 14 juin 1716 à Ruminghem est né Jacques François  fils de DE PAU Jean Baptiste et LENGLET Marguerite.

Ayant déjà eu le cas des prénoms redonnés à un 2ème enfant suite au décès du premier , je vérifie un par un tous les actes inscrits sur le registre entre les 2 actes de naissance. Aucun décès n'est indiqué concernant Jacques François né en 1714.

Je me retrouve donc avec 2 actes de naissance pour mon ancêtre. Et évidemment son acte de mariage me renvoie au 1er acte de naissance en 1714. Tandis que son acte de décès me renvoie au second acte de naissance en 1716.

Encore un mystère généalogique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> pensez vous qu il soit impossible que Jacques François premier ne soit appelé que Jacques par ses proches et Jacques François second soit appelé François?<br /> <br /> Est ce qu il était interdit à l époque d appeler 2 enfants de la même façon?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Emma
Publicité