Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
27 avril 2015

Mystère autour de DECONINCK ISABELLE ROSE ...

GOORIS Pierre Winor Cornil, né le 26 Septembre 1811 à Rexpoede, a pour parents GOORIS Pierre et DECONINCK Isabelle (37 ans). 

GOORIS Pierre est décédé le 30 janvier 1830 à Rexpoede. Dans son acte de décès on trouve comme information qu'il est l'époux en secondes noces d'Isabelle Thérèse DE CONINCK agée de 56 ans.

Je trouve facilement l'acte de décès de DECONINCK Isabelle le 3 décembre 1859 à Rexpoede. Elle est déclarée fille de Pierre Jacques DECONINCK et Anne Thérèse MORMENTYN. Elle est décédée à l'âge de 86 ans. Il est confirmé qu'elle est l'épouse de Pierre François GOORIS.

Là où les choses se compliquent c'est que Pierre DECONINCK et Anne Thérèse MORMENTYN ont 9 enfants entre 1769 et 1779. Mais aucune fille dénommée Isabelle Rose.

 

Et deuxième difficulté, je ne trouve pas l'acte de mariage entre GOORIS Pierre François et Isabelle Thérèse DECONINCK.

 

Selon l'acte de naissance de son fils , de l'acte de décès de son mari et du sien elle serait née vers 1774.

Or le couple DECONCINK/MORMENTYN ont :

- une fille Marie Catherine Louise née en 1772

- une fille Jeanne Thérèse née en 1775

- une fille Marie Catherine Rose née en 1776

- une fille Martine Isabelle née en 1778

Il est fréquent que les enfants se partagent les mêmes prénoms. Vu la date de naissance approximative donnée par les actes précités, je pense que Jeanne Thérèse est celle qui m'intèresse. Mais pourquoi ce changement de prénom ?

 

En procédant à des recherches poussées, une complication survient : Une Isabelle Rose DECONCINK est née le 28 décembre 1780 à Zegerscappel ! 

Deux soucis : c'est plus de 6 ans après sa date de naissance annoncée. Cela ne serait pas la première fois qu'une telle erreur existerait dans mon arbre généalogique. Mais surtout ses parents ne sont plus les mêmes : Cette Isabelle Rose est la fille de François DECONINCK et Jeanne BEHAERT !!!

Est-ce que mon ancêtre a trouvé ces prénoms plus jolis et a mofifié les siens en conséquence ? Cette Isabelle Rose a t-elle été adoptée par le couple DECONINCK/MORMENTYN suite aux décès de ses parents ? 

 

Je vérifie donc tous les actes en ma possession. Dans l'acte de naissance du 1er enfant du couple GOORIS/DECONINCK la mère est Isabelle Thérèse DECONINCK , 20 ans, fille de Pierre Jacques et Anne Thérèse MORMENTYN.

Je vérifie les mariages à Rexpoede ( lieu de naissance de son mari et de ses enfants) et à Zegerscappel ( lieu de naissance supposé d'Isabelle), en vain.

Deux questions subsistent:

 1) Où et quand est née Isabelle Rose ?  J'ai forcément retrouvé son acte de naissance mais ses prénoms ont été modifiés. Quels sont alors ses prénoms de baptème ? Jeanne Thérèse semble correspondre du fait de sa date de naissance.

2) Où et quand s'est-elle mariée avec GOORIS Pierre François ? 

 

Finalement à force d'interrogation, de réflexion et de recherches , j'ai fini par trouver son acte de mariage : à Pitgam !!! 

Pourquoi suis-je allée chercher à Pitgam me direz-vous ?  Car c'était la ville de domiciliation indiquée de sa mère, tout simplement.

 

Le mystère a pu ainsi être résolu : Dans l'acte de mariage avec GOORIS, Isabelle Rose Thérèse a comme nom de baptème Martine Isabelle. Celle née en 1778.... Dans l'acte de naissance de son 1er enfant en Novembre 1797 elle déclare avoir 20 ans, et dans son acte de mariage en Juillet 1797 elle déclare avoir 19 ans. Donc les dates coincident.

Un mystère qui m'a quand même occupé plusieurs jours et grillé plusieurs neurones ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité