Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de mes ancêtres
13 avril 2015

Des origines protestantes contrariées

LEDOUX Jacques et LECLERCQ Jeanne ( sosa 3950 et 3951) ont fait bénir leur mariage dans un temple protestant de Guines ( 62) le 17 Décembre 1679.

Leurs 3 premiers enfants ont été baptisés dans ce même temple protestant :

- LEDOUX Jeanne est née le 17 avril 1681 à Ardres et elle a été baptisée le 27 avril 1681 à Guines

- LEDOUX Anne est née le 15 Novembre 1682 à la Basse ville d' Ardres et elle a été baptisée le 22 Novembre 1682 à Guines

- LEDOUX Jacques est né le 20 Septembre 1684 à la Basse ville d'Ardres et il a été baptisé le 24 Septembre 1684 à Guines.

Puis à partir du quatrième enfant qui s'avère être mon ancêtre LEDOUX Suzanne (sosa 1975), les enfants sont baptisés selon le rite catholique , par le curé d' Ardres (62)

- LEDOUX Suzanne est née le 5 Mars 1686 à Ardres et elle a été baptisée le 6 Mars 1686 à Ardres

- LEDOUX Antoinette est née le 27 Mars 1688 à Ardres et elle a été baptisée le 29 Mars 1688 à Ardres

- LEDOUX Marie Jeanne est née le 3 Mars 1691 à Ardres et elle a été baptisée le 6 Mars 1691 à Ardres.

LEDOUX Jacques est inhumé par le curé d'Ardres le 3 Août 1690

Pourquoi ce changement de religion entre 1684 et 1686 ? Que s'est-il passé entre ces 2 années pour provoquer ce changement de foi ? 

Je suis donc allée voir l'histoire de France et j'ai trouvé ma réponse.

Mes ancêtres ont "subi" un épisode marquant de l'Histoire de France : les guerres de religion entre catholiques et protestants.

En effet en 1685, le 18 octobre l'Edit de Fontainebleau révoque l'Edit de Nantes qui établissait la liberté de conscience et donc une tolérance pour les protestants en France ( alors que la religion d' Etat était la religion catholique).

Conséquence pour mes aieuls, ils ont du abandonner leur foi protestante et suivre la religion catholique , religion imposée par Louis XIV. D'où cette différence entre leur mariage et les baptèmes de leurs 3 premiers enfants et les baptèmes des derniers enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité