SITUATION GEOGRAPHIQUE

Calais est située sur la Cote d'Opale, dans le département du Pas de Calais , dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Calaisiens.

La commune de Calais est découpée en treize quartiers :

  • Beau Marais
  • Cailloux 
  • Calais-Nord
  • Courgain Maritime 
  • Fontinettes 
  • Fort-Nieulay 
  • Gambetta 
  • Nouvelle-France 
  • Mi-voix 
  • Petit Courgain 
  • Plage 
  • Pont-du-Leu
  • Saint-Pierre 

La ville actuelle est la réunion de l'ancienne ville de Saint-Pierre, cité industrielle, et du Courghain, la cité originelle des pêcheurs.

ORIGINE DU NOM :

Calesium en latin, ou Kales en vieux flamand était un village de pêcheurs et de marins, attesté dès le VIIIeme siècle

BLASON : 

blason c

Les armoiries de Calais furent accordées par le roi Henri II en 1558. La croix de Jérusalem et le croissant évoquent le passage des croisés français et anglais. La fleur de lys et la couronne marquent la satisfaction du roi de France de recouvrer Calais après plus de deux siècles d'occupation anglaise. Les croix de Lorraine  font référence au libérateur de la ville, le duc de Lorraine, François de Guise. Elles furent confirmées par Louis XVIII , le 19 avril 1817. Sur le blason figure la croix de guerre 1914-1918  (25 août 1919), la Légion d'honneur (au centre) et la croix de guerre 1939-1945.

HISTOIRE ( Pour comprendre le blason notamment) : 

Lors de la guerre de cent ans , le roi Edouard III d'Angleterre cherchait une ville permettant le débarquement de ses troupes en France. Il choisit donc  Calais en 1346. Le siège dura 11 mois. Furieux de la résistance des calaisiens, Édouard III voulait massacrer la population. Il accepta néanmoins de l’épargner à la condition que 6 notables viennent à lui, tête et pieds nus, avec une corde autour du cou pour être pendus : ce furent Eustache de Saint Pierre, Jehan d’Aire, Pierre de Wissant , son frère Jacques de Wissant , Jean de Fiennes, et Andrieux d’Andres.Ils furent épargnés grâce à l’intervention de l’épouse du roi anglais, Philippa de Hainaut  qui implora son mari de les épargner.

Face à l'hôtel de ville, un monument d'Auguste Rodin intitulé les Bourgeois de Calais rappelle cet évènement.

bourgeois

En 1360, le traité de Brétigny met Calais, Guines et Marck sous domination anglaise à perpertuité. Pendant près de 200 ans, elles font donc partie  du royaume d’Angleterre.

Lors de la Première Guerre mondiale, Calais sera la première ville française à subir une attaque de dirigeables le 23 février 1915. A cause de son emplacement stratègique, elle est lieu de nombreuses batailles. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la région fut administrativement rattachée par l'allemagne à la Belgique suite à son invasion. A la fin de la guerre, la ville est en ruines suite aux nombreux bombardements.

PATRIMOINE

Question modernité, la ville fut desservie par un réseau de tramway  de 1879 à 1940. 

tramway

 

Calais bénéficie d'un magnifique Hotel de Ville

HDV

 

d' un phare et d' une plage unique 

PHARE

PLAGE       PLAGE 2

POPULATION :

La population de Calais a brutalement augmenté en 1885 après l'absorption de la commune de Saint-Pierre-lès-Calais (qui comptait 33 290 habitants en 1881).

POINTS FORTS : 

L'accueil des Calaisiens